Calendar

Here you can find the meetings and events going on within our ThinkSport network.  This calendar will help you to plan, get involved and avoid duplications.
Contact us to add your event!

Le «dernier penalty» de la Yougoslavie

Le «dernier penalty» de la Yougoslavie

Download the flyer here

Le destin de la Yougoslavie aurait-il changé, et son unité aurait-elle été préservée, si Faruk Hadzibegic, bosniaque de Sarajevo, avait marqué son penalty décisif, en quarts de finale de la Coupe du monde de football contre l‘Argentine de Maradona, le 30 juin 1990, à Florence?

Dia­lo­gue entre Gigi Riva, écri­vain et édi­to­ria­lis­te du grou­pe « Espres­so-La Repub­bli­ca » et le pro­fes­seur Pier­re Lan­fran­chi, his­to­rien du sport Musée d’art et d’histoire de Neu­châ­tel (MAHN) et le Cen­tre inter­na­tio­nal d’étude du sport (CIES)

Gigi Riva fut cor­res­pon­dant de guer­re dans les Bal­kans dans les années 1990. Il est l’auteur de «J’accuse l’ONU», paru chez Cal­mann-Lévy en 1995. En 2016, il publie «Le Der­nier Pénal­ty», «His­toi­re de foot­ball et de guer­re», qui ren­con­tre un suc­cès inter­na­tio­nal. Par son enquê­te, Gigi Riva éclai­re une page cru­cia­le de l’histoire d’un conflit, où le bal­lon devient un révé­la­teur des for­ces his­to­ri­ques et poli­ti­ques en jeu.

Pier­re Lan­fran­chi est pro­fes­seur d’histoire à l’Université De Mont­fort à Lei­ces­ter (Angle­ter­re) et col­la­bo­ra­teur au Cen­tre inter­na­tio­nal d’étude du sport (CIES). Il a beau­coup publié sur l’histoire du foot­ball et a notam­ment été l’un des auteurs du livre du Cen­te­nai­re de la FIFA.

Un projet dirigé par le Centre International d’Etude du Sport (CIES), en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire de la Ville de Neuchâtel.

Pour plus d’informations: events@cies.ch ou 032 718 39 00


Informations


Events dates 06.04.2017
Open to All
Organiser International Centre for Sports Studies
Location Espace Gilbert Facchinetti – La Maladière 
Quai Robert-Comtesse 
2000  Neuchâtel 
Switzerland
Website
Back
Top