INNOVATE SHARE CONNECT INSPIRE
INNOVATE SHARE CONNECT INSPIRE

Latest news & views

Appel à candidatures : Postulez maintenant pour participer au NTN Innovation Booster sur le thème Event Collective Knowledge

Les esprits créatifs ayant une expertise ou un intérêt dans les domaines variés tels que l’organisation d’évènement majeurs, l'urbanisme, la logistique, la gestion des canaux de communication, les ressources humaines etc. sont invités à participer à une ou plusieurs sessions d’idéation sur le thème Event Collective Knowledge qui sera abordé sous trois angles:

13 octobre 2022 

« Cohabitation et gestion des flux : Comment pouvons-nous faire cohabiter la Fête dans la ville et avec ses habitants ? »

19 octobre 2022

« Communication : Quel type de contenu créer sur la Fête Fédérale de Gymnastique ? Et comment bien gérer la transversalité et la multiplicité des canaux de communication et support ? »

25 octobre 2022

« Management : Comment conserver un cadre de travail sain pour les volontaires dirigeant et salariés malgré la pression de l’événement ? »

qui auront lieu en français à Lausanne avec comme Leader de Thème la Fête Fédérale de Gymnastique, Lausanne 2025.

Déposez votre candidature ici jusqu'au 15 Septembre 2022 pour participer à une ou plusieurs dates de cet important défi. Les sprints auront lieu de 9h à 17h, en présentiel.

 

Contexte

En 2025, la 77ème édition de la fête sportive avec la plus importante participation de Suisse se déroulera dans la Capitale olympique, c’est la Fête Fédérale de Gymnastique (FFG).

Un total de 70’000 concurrents sont attendus sur les bords du Léman pour participer aux “Jeux olympiques du sport de masse”. En plus des sportifs, quelque 300'000 spectateurs sont attendus afin d’admirer leurs performances dans plus d’une centaine de disciplines allant de la gymnastique rythmique en passant par l’athlétisme mais aussi des disciplines moins connues comme la balle à la corbeille ou encore le lever et/ou jet de la pierre.

Une Ville en Fête
La Fête aura lieu au sein même de la Ville de Lausanne et de ses habitants en profitant des infrastructures présentes. Si l’intégration de celle-ci au cœur de la ville peut réjouir ses commerçants, on peut entendre une certaine lassitude de la part des Lausannois vivant au centre-ville qui voient leur bus détourné et le bruit sous leurs fenêtres démultiplié. La cohabitation entre afficionados de la Fête et riverains doit donc être réfléchie en amont afin d’éviter un accueil défavorable.  

Vivre la Fête à distance

Si les vaudois n’auront que quelques kilomètres à faire pour se rendre à la Fête, de nombreux suisses et étrangers devront suivre la FFG à distance. Les spectateurs eux-mêmes auront besoin d’un contenu diversifié présentant divers aspects de la Fête. Ainsi, divers canaux de communication, de la télévision en passant par les réseaux sociaux, permettront à chaque Suisse de vivre l’évènement à sa manière. Le contenu qui lui sera proposé doit donc répondre à un public large allant de 9 à 99 ans et actifs sur des canaux totalement différents.

Une main d’œuvre exponentielle

L’évènement ne pourrait avoir lieu sans les 8’000 bénévoles recrutés durant les 18 mois qui précéderont la manifestation. La main d’œuvre passera ainsi d’un comité organisateur d’une dizaine de salariés fixes à plus de 400 bénévoles-dirigeants et 8'000 bénévoles durant l’événement. Ce passage d’une structure hiérarchique traditionnelle à une structure complexe est un réel challenge pour tout organisateur.

 

Back
Top